Chaque famille possède sa propre consommation d'électricité. Cette consommation peut dépendre des appareils électroménagers qu'elle utilise. La fréquence d'utilisation de ces appareils peut varier d'une famille à une autre. Au fur et à mesure du temps, la famille peut déterminer  sa consommation d'électricité. En cas de surplus d'électricité, elle peut avoir recours à une vente de ce surplus d'électricité avec des avantages.

Divers avantages possibles

La vente du surplus d'électricité est une option d'une famille qui a ce surplus. Il y a EDF qui peut l'acheter. C'est l'état qui a fait la suggestion de cette idée de vente. Il y a divers tarifs d'achat possibles. Ce tarif est fixé pour chaque trimestre et peut durer jusqu'à 20 ans. Des changements de prix sont possibles après 3 mois suivant la situation du trimestre précédent. Le producteur fait une sorte d’investissement en vendant le surplus d’électricité et peut avoir un gros bénéfice après une dizaine d'années. Deux choix: vente complète ou consommation et vente du surplus. Vous protégez l’environnement par le biais de votre production. Côté réseau électrique, il y a beaucoup d’avantages par rapport au public.

Des tarifs variés avec un cadeau bonus

Le prix d'achat pour la vente du surplus d’électricité dépend de comment est la puissance de votre installation. Son emplacement par rapport au bâtiment joue aussi un rôle dans la valeur durant la vente (est-elle intégrée au bâti ou pas).La Commission de régulation de l'énergie détermine le prix. Vous avez droit à un bonus ou prime si vous consommez vous même l'électricité que vous produisez avec la vente du surplus. C'est un genre de subvention que l'on vous accorde dans ce cas-là. Vous l'obtenez une fois: le versement se fait en 5 ans par celui qui l'achète. Tant que le prix de l'électricité augmente, le tarif de rachat du surplus va le suivre en ascendant. Quand vous produisez vous-même votre électricité, vous avez la chance d’être indépendant. Vous alimentez directement vos appareils à la maison.

Un contrat d’engagement

Il y a un contrat d’engagement pour la vente du surplus d’électricité. Dedans il y des informations nécessaires et utiles pour les accords. Il y a tout d'abord le lieu puis la puissance offerte et la forme de l’installation (intégrée ou non au bâtiment).A part cela, il y a la nature de la vente à faire. Les coordonnées de la famille qui produit l'électricité sont mentionnées dans le contrat. Après signature du contrat, l'engagement commence. Vos factures d'électricité sont allégées peu importe la nature de l’installation. Les installations doivent être en accord aux réseaux publics avant toute vente. Pour l’autoconsommation, il y jusqu’à 45% de réduction des factures à payer. Les économies de la famille peuvent augmenter facilement grâce au contrat d’autoconsommation et de vente du surplus d’énergie.