Publié le : 13 décembre 20226 mins de lecture

Les énergies fossiles tels que le pétrole, le fioul, le gaz et le charbon sont très mal réputés puisqu’ils émettent de carbone qui pollue l’environnement. C’est pour cela que de plus en plus de personnes optent actuellement pour l’utilisation des énergies vertes. D’ailleurs, on distingue aujourd’hui plusieurs sources d’énergie verte. À savoir l’éolienne, la biomasse, l’hydraulique et le solaire. Notamment, la majorité des gens préfère mieux l’énergie solaire grâce aux nombreux avantages qu’il apporte. Quelle est la définition de l’autoconsommation solaire ? Pour quelle raison doit-on utiliser les panneaux solaires ? De quelle manière fonctionne ce dispositif ?

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

Avant de définir l’autoconsommation solaire, il est tout d’abord convenable de déterminer la signification de l’autoconsommation énergétique. Il s’agit de la consommation d’une ressource d’énergie que l’individu a produite lui-même. C’est donc le fait de consommer sa propre production d’énergie. Mais, on ne peut pas produire de l’énergie sans le recours d’un dispositif de source d’énergie comme le panneau solaire. Sur ce, le panneau solaire autoconsommation est un matériel qui sert à capter des énergies produites par le rayonnement solaire afin de le transformer en courant électrique. Les énergies électriques qu’il produit peuvent ensuite être consommées par les occupants de la maison. Ce dispositif est donc considéré comme un système d’autoproduction. D’ailleurs, ceci peut être utilisé par les particuliers ainsi que par les entreprises. En outre, il est essentiel de noter que les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques ne sont pas pareils. Le système photovoltaïque produit de l’électricité tandis que le système thermique produit de l’eau chaude sanitaire. Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez cliquer ici technitoit.com

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

L’installation d’un panneau photovoltaïque autoconsommation permet de bénéficier de nombreux avantages. D’une manière principale, l’autoconsommation offerte par les panneaux solaires photovoltaïques permet de gagner de l’indépendance énergétique. Cette énergie verte locale est alors très économique, car il permet de réduire le tarif sur la facture d’électricité. Ce dispositif est également durable dans le temps. Il a une durée de vie qui varie entre 15 à 30 ans. En plus, le soleil est une source d’énergie inépuisable. Il est ainsi possible d’en profiter gratuitement durant de nombreuses années. L’utilisation des panneaux solaires en autoconsommation permet surtout de réaliser un geste pour la planète. Ceci ne produit pas de CO2 nocif pour l’environnement. Si vous souhaitez vendre un jour votre maison dotée d’un panneau solaire, cela sera un potentiel atout pour valoriser l’immobilier. Mais aussi, il est faisable de réaliser un petit revenu avec les panneaux photovoltaïques. Car vous pouvez vendre de l’électricité à vos voisins grâce à la revente de surplus.

Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?

Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques en autoconsommation est plus ou moins facile à évoquer. Sa mise en marche nécessite d’abord un lieu très ensoleillé. En effet, son installation se fait souvent sur les toits, la véranda, la terrasse, etc. Sur ce, la plaque du panneau solaire est composée par des cellules photovoltaïques. Ceci est souvent fabriqué à partir d’un matériau semi-conducteur tel que le silicium. Une fois que ces cellules sont exposées au soleil, donc, les photons qui se trouvent dans les rayons solaires entrent en contact avec les cellules. Et les électrons qui composent le silicium vont ensuite se remuer afin de provoquer un phénomène physique connu sous le nom d’effet photovoltaïque. Pour être plus précis, le silicium va donc produire un courant électrique continu dès qu’il est en contact de la lumière du soleil. Par le biais d’un onduleur ou micro-onduleur, cette énergie électrique sera par la suite convertie en courant alternatif. C’est ce courant alternatif qui sera conduit à travers un fil électrique pour alimenter tous les appareils électroménagers dans la maison.

Les avantages de l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques

Ce n’est pas pour rien que de nombreux professionnels se retrouvent attirés par l’utilisation de l’énergie solaire. Les avantages sont nombreux, mais la rentabilité est la plus convaincante pour tut entrepreneur. Les panneaux solaires photovoltaïques présentent une opportunité financière considérable à certains niveaux. Tout d’abord, l’autoconsommation désigne l’optimisation de la consommation d’électricité grâce à l’énergie produite à partir du soleil. Comme toutes les activités commerciales se déroulent pendant la journée, l’électricité nécessaire à la machinerie ou à l’alimentation des équipements électroniques est fournie directement. Cela présente des avantages économiques importants, car les entreprises ne ressentent même pas le besoin de stocker l’électricité produite. Au lieu d’acheter de l’énergie en kilowattheures sur le marché (souvent à un prix plus élevé), vous consommez directement votre énergie. De plus, l’installation de panneaux photovoltaïques pour votre entreprise peut simultanément rénover thermiquement vos locaux si nécessaire. De plus, le système peut engendrer des économies sur l’échelle à moindre coût. Pour sauver notre planète, lutte contre la réchauffement climatique, il est très important de soutenir les énergies vertes renouvelables. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’une entreprise, l’utilisation de panneaux solaires présente plusieurs avantages.