À l’heure actuelle, le gouvernement cherche tous les moyens de limiter au maximum l’utilisation d’énergie fossile. Il n’existe pas trente-six solutions, chaque département et chaque commune doivent produire eux-mêmes leur propre énergie. C’est dans cet esprit que le Finistère s’est doté d’une centrale photovoltaïque au sol. Elle produira l’électricité nécessaire pour 200 foyers avec ses 1 900 panneaux.
Un changement que tout le monde apprécie
La première centrale photovoltaïque au sol n’a pas vraiment dérangé les habitants du Finistère. On peut même dire qu’ils sont ravis par l’arrivée de cette nouvelle source d’énergie. Pourtant, ce n’était pas le cas pour l’arrivée de l’éolienne. En effet, bien avant que la centrale photovoltaïque entre en service, le département du Finistère avait déjà essayé d’autres sources d’énergies vertes. Toutefois, l’éolienne n’a pas fait beaucoup d’étincelles. Au contraire, les Finistériens se sont plaints du bruit et de la gêne occasionnée par cet appareil. Bien avant qu’elle soit opérationnelle, le peuple a déjà rencontré des soucis avec cette source d’énergie. Bien que son transport se soit effectué par voie maritime, il a fallu bloquer certaines routes pour transporter ses composants jusqu’à son emplacement. Ce n’est pas le cas pour la centrale photovoltaïque au sol au Finistère. Certaines personnes ne se sont même pas rendu compte qu’elle était en cours de construction. En effet, les panneaux solaires ont été transportés dans des conteneurs et ils ne prennent pas beaucoup de place. Les Finistériens qui n’ont pas vu les affiches n’étaient au courant que lorsque la centrale a été terminée. Pour en savoir plus sur ce sujet, il est possible d’aller sur francebleu.fr.
Un pas vers un avenir plus vert
Au vu de la situation actuelle, le Finistère a effectué un pas de géant vers un avenir plus vert. Cette transformation a beaucoup d’enjeux au sein de la population et même du gouvernement français. Avec la rupture du gaz russe, il est presque inévitable de subir des coupures d’électricité à travers la France tout entière. Mais avec une centrale photovoltaïque au sol au Finistère, les habitants peuvent profiter d’une source abondante. Cette centrale est également l’un des enjeux écologiques de la politique européenne. Comme nous le savons tous, il est maintenant primordial de limiter l’utilisation d’énergie fossile pour l’éradiquer totalement. Cette source est encore exploitable, mais il est impossible de la renouveler. Ce qui est consommé ne reviendra plus jamais. Ce qui n’est pas le cas de l’énergie solaire. La centrale électrique photovoltaïque entre dans le cadre d’une migration inévitable pour le monde entier. Elle n’a aucun effet néfaste sur la nature, elle est respectueuse et épargne les ressources pour les générations à venir. Ce que les Finistériens ont réalisé est un véritable exploit. La centrale diminuera sûrement le taux de pollution du département.
Un exemple à suivre
La mise en place de la centrale photovoltaïque au sol au Finistère est un exemple qu’il faut suivre. Vu les enjeux, cette réalisation est un bel exploit de la part du département. Même si ce n’est qu’une petite avancée dans le passage au vert, il est nécessaire de suivre le mouvement. Le but principal est de permettre aux générations futures de ne pas souffrir de nos actions actuelles. L’installation d’un parc solaire à grande échelle doit être réalisée sur l’ensemble du territoire français. Mais pour le moment, cette solution semble très loin. Il y a encore beaucoup de points noirs à éclairer. Il faut davantage effectuer des campagnes pour susciter l’intérêt du peuple et de le convaincre a passé au vert. Des entreprises spécialisées dans le domaine existent, mais elles ne sont pas encore à leur top. Il faut attendre des progrès majeurs ou des décisions radicales pour que la situation actuelle change. Ce que les Finistériens ont effectué doit se répartir à travers la France.