Panneaux solaires photovoltaïques : est-ce rentable dans le nord ?

Les panneaux solaires photovoltaïques vous intéressent, mais seulement vous habitez dans le Nord et vous hésitez sur la rentabilité de ce type d’installation. Cet article répond à la question, est-ce rentable malgré le climat, d’installer des panneaux solaires photovoltaïques dans le nord de la France ? Suivez les détails.

Panneaux solaires photovoltaïques : est-ce rentable dans le nord ?

Si vous voulez savoir si l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est rentable dans le nord, la réponse est affirmative. La situation géographique en France n’a pas beaucoup d’impact sur la rentabilité d’une installation photovoltaïque. Il est vrai que la production d’électricité à Nice est plus importante qu’à Lille. Pourtant, l’autoconsommation solaire dans le nord de la France est rentable et possible. Les gens qui habitent dans le sud de la France pourront produire plus d’électricité avec des pics de production plus réguliers et avec moins de panneaux. Tandis que les gens qui habitent dans les régions du Nord devront balancer leur peu ensoleillement en renforçant la quantité de panneaux installés et en prolongeant la durée d’amortissement. Des études ont démontré qu’une installation de panneaux solaires photovoltaïques localisés dans le quart nord-est de la France fabriquait environ 2800 kWh par an et la même installation dans le quart sud-est produirait environ 3900 kWh. Bien que l’éloignement de production puisse paraitre beaucoup, la rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques n’est pas remise en cause.

L’entretien des panneaux solaires photovoltaïques

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques ne demande que très peu d’entretien, car ils disposent un film protecteur. Pourtant, il est conseillé de faire un nettoyage annuel par un expert de cette matière. Sachez que du fait de l’inclinaison des toits, la pluie pourra nettoyer les panneaux. Vous ne devez pas donc les faire le nettoyer plusieurs fois comme certaines personnes le recommandent sur des forums. Après 3 ans d’installation, il est fortement conseillé de vérifier l’installation en faisant une maintenance avec desserrage des vis de raccordement des fils. Votre compagnie agréée fera le devis, il faut savoir que le tarif ne doit pas surpasser les 10 % du revenu par an que produit votre installation.

La surface nécessaire pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques

La surface nécessaire pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques est souvent comprise entre 19 et 20 min 2 s pour un logement standard qui peut recueillir 12 panneaux solaires photovoltaïques. L’autoconsommation peut diminuer de 50 % la facture d’électricité. Grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, il est possible d’économiser 2 000 kWh par an, c’est à dire 200 euros environ. Vous remportez jusqu’à 60 à 100 % d’eau chaude ou 450 kWh par an, et obtenez entre 30 et 60 % en chauffage. Il est possible de consommer la partie ou tout de votre production. En utilisant les panneaux solaires photovoltaïques, vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans le renouvelable, Total se développe en priorité dans le solaire
Le panneau solaire photovoltaïque