Publié le : 11 décembre 20194 mins de lecture

Pour les opérations de mise en conformité de son habitation, l’installation de panneaux photovoltaïques relève d’une bonne idée. Cela permet en effet d’améliorer la gestion énergétique et la qualité du chauffage dans la maison et par là même se conformer aux exigences des normes écologiques comme la RT2012. Plusieurs devis sont indispensables avant de décider de l’installation de panneaux photovoltaïques.

Appréciation du rendement photovoltaïque

Le projet d’installation de panneaux photovoltaïques dans la maison répond à des désirs d’économie d’énergie pour son habitation et d’aménager son habitation selon les normes écologiques en vigueur. Le devis pour l’installation de ce dispositif tient compte du rendement photovoltaïque. Il est question ici de l’évaluation du taux de rendement solaire et de l’électricité produite par le dispositif après installation. Pour que ce genre d’investissement soit rentable pour les ménages, il est important d’avoir un taux de rendement de 15% en électricité au minimum. Plus l’énergie captée par les panneaux photovoltaïques est importante, plus le rendement est satisfaisant. Il convient de multiplier le nombre de devis pour dénicher l’offre d’installation photovoltaïque la plus avantageuse.

Les coûts des matériels et de l’installation

Les matériels et la main d’œuvre sont les dépenses essentielles à prendre en considération quand il est question d’installation de panneaux photovoltaïques. Les matériels incluent des panneaux avec différents types de capteurs au choix : tubes sous vide, capteurs plan, capteurs plan de prestige… Il y a également la batterie dont le tarif est fonction des caractéristiques et de la puissance. Quand à l’installation, les prix dépendent de plusieurs facteurs comme la surface des capteurs, l’intégration ou non du système dans le bâti, les difficultés par rapport aux procédés de raccordement nécessaires, le système de sécurisation de la batterie… Pour l’achat de matériels et l’installation, il est judicieux de multiplier le nombre de devis en vue de les comparer et par la suite dénicher la meilleure offre.

Les aides et subventions pour l’installation photovoltaïque

Aux yeux de la majorité, l’installation de panneaux photovoltaïques apparaît onéreuse. Or, l’investissement est à la fois nécessaire et profitable puisque l’économie d’énergie cumulée au fil des mois permet le remboursement de l’ensemble des dépenses sur l’installation photovoltaïque en l’espace de 3 ans environ, notamment quand ceci est de bonne qualité. Pour amortir les coûts d’achat de matériels et l’installation, il est possible de bénéficier d’aides financières via des dispositifs dont des aides locales pour un habitat vert. Il est vrai que le crédit d’impôt a été supprimé pour l’installation photovoltaïque. Il reste toutefois valable pour l’aérovoltaïque, précisément pour l’achat de matériels nécessaires. Le montant du crédit d’impôt est de 30% des dépenses totales relatives aux matériels indispensables. Optimiser le nombre de devis pour l’installation photovoltaïque permet la comparaison des prix déjà amortis par certaines aides financières dont bénéficie le propriétaire de maison.